Aller au contenu principal
Fermer

Le pire est à venir en Ukraine, estime la présidence française
information fournie par Reuters 03/03/2022 à 16:13
Ajouter Boursorama à vos sources

LE PIRE EST À VENIR EN UKRAINE, ESTIME LA PRÉSIDENCE FRANÇAISE

LE PIRE EST À VENIR EN UKRAINE, ESTIME LA PRÉSIDENCE FRANÇAISE

PARIS (Reuters) - Le président français Emmanuel Macron a déclaré jeudi à son homologue russe Vladimir Poutine lors d'un entretien téléphonique qu'il commettait une "grosse erreur" en Ukraine, a rapporté l'Elysée, qui estime que les propos et la détermination du dirigeant russe n'ont rien de rassurant.

"Il n'y a rien dans ce qu'a dit le président (Vladimir) Poutine aujourd'hui pour nous rassurer", a déclaré un conseiller présidentiel selon lequel le dirigeant russe a affiché sa détermination à poursuivre son "opération militaire spéciale" si la Russie ne parvient pas à désarmer l'Ukraine par la voie diplomatique.

Emmanuel Macron a dit à Vladimir Poutine qu'il se "racont[ait] des histoires". "Tu cherches un prétexte", lui a-t-il dit selon la même source. "Il a invité Poutine à ne pas se mentir".

"Le rapport de forces est très démesuré et sans faire de prédiction, Il faut s'attendre à ce que le pire soit à venir", a estimé le conseiller.

"Le président (Macron) l'a dit hier aussi. Il n'y a rien dans ce qu'a dit le président Poutine aujourd'hui qui doive nous rassurer. Il a fait preuve d'une grande détermination", a-t-il ajouté.

Le président français a également dit au chef du Kremlin qu'il paierait "très cher" sa décision d'envahir l'Ukraine, et qu'il finirait "isolé, affaibli et sous sanctions pour une longue période".

Vladimir Poutine a assuré que l'armée russe ne ciblait pas des civils mais que la situation allait "s'aggraver". "C'est la faute des Ukrainiens", a-t-il estimé.

Après cet entretien téléphonique à la demande de Vladimir Poutine, Emmanuel Macron s'est entretenu avec le président ukrainien Volodimir Zelenski, qui lui a réaffirmé que son pays ne se rendrait pas et qu'il n'était pas envisageable de négocier "avec un pistolet sur la tempe".

(Reportage Michel Rose, version française Myriam Rivet, édité par Sophie Louet)

17 commentaires

  • 03 mars 18:22

    geocor: l'Europe indépendante? Le gaz de schiste vient d'où? Un seul gagnant qui se frotte les mains...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une chaîne de production de l'usine Corania, près de Marseille
    information fournie par Reuters 23.09.2026 10:39 

    L'activité économique en zone euro a accéléré ‌depuis le début du mois, à son rythme le plus rapide depuis plus de trois ans, alors que le ​consensus tablait sur un ralentissement, montre une enquête publiée mercredi qui signale toutefois une hausse marquée des ... Lire la suite

  • Le président azerbaïdjanais Ilham Aliev
    information fournie par Reuters 23.09.2026 10:34 

    Le ‌président azerbaïdjanais Ilham Aliev a ​accordé mercredi sa grâce au Français Martin Ryan, emprisonné pour espionnage en Azerbaïdjan, ​au lendemain de la levée des sanctions européennes ​contre l'homme d'affaires ⁠Alicher Ousmanov. Martin Ryan purgeait une ... Lire la suite

  • ONU: Macron, Burnham et Carney participent à une réunion sur le Moyen-Orient
    information fournie par AFP Video 23.09.2026 10:32 

    Le président français Emmanuel Macron, le Premier ministre britannique Andy Burnham et le Premier ministre canadien Mark Carney participent à New York à un événement consacré au Moyen-Orient, en marge de l'Assemblée générale des Nations unies. Le secrétaire général ... Lire la suite

  • Macron appelle à un "double moratoire" en Russie et en Ukraine
    information fournie par AFP Video 23.09.2026 10:31 

    La France soutient "un double moratoire" sur les frappes contre les sites énergétiques en Russie et Ukraine, déclare Emmanuel Macron dans un discours à l'ONU. SONORE

Pages les plus populaires